Championnat départemental 2019
GET 2018-2019
Occitechnik 2019
Le Ch'oc édition 2018
Coupe de France de bloc - Toulouse

Canyonisme :

 

canyon

Le canyonisme consiste à descendre des canyons vertigineux. Une aventure aquatique à travers de grandes vasques, cascades et toboggans naturels.

Activité ludique et technique, la progression s’effectue à la nage, en rappel mais aussi par des sauts quand l’occasion se présente.

La pratique du canyoning est ouverte à tous, à condition de respecter les consignes de sécurité. C’est pourquoi la Ligue forme des initiateurs bénévoles ainsi que ses pratiquants aux différentes techniques et mesures de sécurité à mettre en œuvre.

JPB 2014 09 20 12.43.53 Canyon Stages Luchon2014 IMGP0181 email

 

 

Le canyoning peut être considérer comme un sport à sensations... Le but est de parcourir d'amont en aval des sites dénomés canyons, clues, cascades, défilés, rious, gorges, vallons, rivières, ruisseaux ou combes, en alternant marche, nage, escalade, descente en rappel, sauts et glissades.

La pratique du canyonisme est cependant exigeante en technique et en équipement. Le milieu dans lequel le pratiquant évolue s'apparente à un "terrain d'aventure en montagne" et il est donc important de se sécuriser comme il faut.

Cette activité, si elle reste certes accessible à tous, ne doit pas faire oublier qu'elle fait évoluer ses pratiquants dans un environnement de montagne où certaines consignes de sécurité ne doivent en aucun cas, être négligées.

Le succès de l'activité auprès du grand public est surement lié à son caractère ludique et à son apparente facilité d'accès...